LES ARTISTES
VENDREDI 01 JUILLET
THE BAD MOUSE ORCHESTRA
Jazz & Swing
Avec les musiciens de Bad Mouse Orchestra, on plonge dans l'époque du swing et du jazz des années 1920 à 1940 en Europe. Le répertoire est composé de standards comme
“ I Can’t Give You Anything but Love ” ou “ Sweet Georgia Brown ” et aussi de pépites musicales oubliées et largement dépoussiérées. Venez découvrir la voix sublime de Charlotte magnifiée par des arrangements vocaux et instrumentaux d’une rare qualité.
LA BRISE DE LA PASTILLE
Galapiat cirque - Moïse Bernier
Proposé par le Prato
dans le cadre des Belles Sorties de la MEL
Un clown-acrobate “perché” en haut de son mât chinois et un musicien qui ne fait pas dans la demi-mesure défient les éléments et la gravité du monde. Avec ce qu’il faut de folie pour toucher les étoiles, ces deux funambules de la poésie respirent le monde et nous en mettent plein les yeux, les oreilles et le cœur.
SAMEDI 02 JUILLET
DEAD MAN'S UKE
Dirty Blues
C’est une histoire de famille de la banlieue de Sheffield qui résonne en Angleterre, en Europe et même jusqu’à Vegas. Tim Smithies, le père, porte en bandoulière un ukulélé resonator qu’il manie avec l’habile brutalité de son jeu de doigts tout en chantant de sa voix rauque, tandis que Jake, le fils, martyrise avec élégance sa contrebasse. S’en dégage beaucoup de plaisir, d’énergie et de fun : rock’n’roll !
LES COUSINES MACHINES
Ukulélé et burlesque
Les Cousines Machines attendent impatiemment, depuis leur plus tendre enfance, l’arrivée du prince charmant. Mais celui-ci tarde à venir, alors elles poireautent, elles papotent, elles chantonnent, et accompagnées de leurs ukulélés elles nous emmènent, sans fausse note, quelque part entre musique et burlesque.
UKULELEBOBOYS
More than mariachis
Sancho y Diego Rodriguez sont deux frères originaires du Mexique auxquels on s’attache à coup sûr. Avec Ukuleleboboys, on plonge en musique dans un univers décalé duquel transpire une chaleur absurde qui emporte le public dans une folle performance rock et joyeuse… Redécouvrez des morceaux cultes au son de deux ukulélés, quatre bottes, un sampler et quelques effets. Caramba !
MANITOBA HAL
Blues
Voilà maintenant de nombreuses années que Manitoba Hal trimballe son ukulélé à travers le monde, écume les lieux de concerts, éprouve ses compositions originales, ressuscite les standards du passé. Formidable auteur-compositeur, le blues de ce grand musicien est jalonné de riffs puissants, de mélodies en cascade, de prose sensible.
DIMANCHE 03 JUILLET
PROFESSOR PETER
& THE TUBAMAN
Swing & blues crooner
Avec ses chaussures en daim bleu, son chapeau vissé sur la tête, Professor Peter chante avec bonhommie un répertoire varié. Swing, blues et hokum, chansons d’amour ou sur la prohibition, ces deux musiciens chevronnés ont ingurgité et digéré la musique des folles années 20 et 30. Sur des arrangements au ukulélé et au banjolele, ils se donnent à cœur joie de la faire résonner aujourd’hui, avec une belle voix de crooner et le rythme du tuba tout en mélodie.
UKULELEZAZA
Hawaiian vintage
Ukulelezaza, résident gantois, alias Remco Houtman-Janssen, fait partie des personnages incontournables de la scène ukulélé. Reconnu pour ses talents de musicien, sa technique rythmique exemplaire, son jeu d’arpèges doux et sophistiqué, Zaza est un virtuose passionné. Il cultive un goût prononcé pour la musique hawaïenne du début du siècle passé et donne à écouter le meilleur de ce qui fait du ukulélé un si délicieux instrument. En un mot : Aloha !
MOON BERRIES
Swing & Jazz
Charlotte Pelgen et Sage Harrington, toutes deux musiciennes et ukulélistes talentueuses, entrelacent leurs voix cristallines pour le plus grand bonheur de nos oreilles. L’une écume les scènes européennes avec différents projets dont The Bad Mouse Orchestra. L’autre a démarré sa carrière artistique aux États-Unis, son pays natal, et évolue depuis peu sur notre continent. Le hasard de la vie nous offre ce charmant duo qu’est Moon Berries.
Pop, Rock & Fun
PPNOU
L’orchestre non-symphonique de ukulélé de Poznan est unique (Pierzwa Poznańska Niesymfoniczna Orchestra Ukulele). Il ne faut qu’un instant pour être emporté par l’enthousiasme, la bonne humeur et l’énergie de ces vigoureux Polonais qui cassent la baraque. Impossible de rester impassible lorsqu’on entend leurs arrangements subtils et joyeux de tubes tels Highway to Hell d’AC/DC ou Stayin’ Alive des Bee Gees.